Ce que la cause des Sahraouis a perdu en Algérie
18 juin, 2007 | 1,629 Lectures | Ecrire un commentaireLorsqu’on met de côté la tradition de soutien « médiatique », les éditoriaux aux positions invariables sur cette question, les constantes de la diplomatie externe algérienne et les évidences d’une cause juste qui concerne un peuple en exil, la cause sahraouie perd énormément de sa « visibilité » dans la société algérienne. Les médias et les spécialistes marocains ont presque raison de répéter que les Algériens y sont indifférents et que l’opinion publique y répond aujourd’hui presque par la grimace face aux largesses du soutien officiel qui va de l’alimentaire à la diplomatie. Confondu avec les évidences de la politique étrangère nationale, le soutien algérien à la « cause sahraouie » n’a pas connu l’usure dans les actes, ni dans les raisons, mais dans l’opinion algérienne qui en a été exclue par un usage maladroit de la communication officielle au point où les Algériens se sont détournés de ce dossier qu’ils ne comprennent plus clairement. Car si c’est une tradition de soutenir les décolonisations de par une histoire propre, la politique algérienne vis-à-vis de ce dossier a été si bien folkolorisée et si bien « monopolisée » qu’elle a perdu le contact de « la rue » et ne se limite plus qu’à la logique des constantes non discutables.
Les générations d’Algériens qui sont nés après les épisodes « Magala » et la Marche Verte ne connaissent plus du Maroc que ses contrebandiers et sa frontière fermée et ne savent plus du drame des Sahraouis que ce que répètent les médias nationaux et les diplomates algériens. La cause de la RASD leur est devenue inintelligible et le soutien algérien une énigme peu explicable par la légalité internationale que l’Algérie défend. Ce que les Algériens retiennent de ce drame, ce sont les couloirs d’aide alimentaire, le système « d’assistances » accordées aux exilés de cette république en instance, le souvenir des écoliers sahraouis dans leurs écoles et la vague géographie de Tindouf.
Et si aujourd’hui ce drame peut occuper la scène internationale avec les négociations ouvertes à New York, il est aussi une cause « morte » faute d’une meilleure prise en charge de la communication chez les Sahraouis et en Algérie, faute d’une meilleure explication de ce soutien et de ses enjeux régionaux et migratoires, faute d’une meilleure association de la population algérienne à ce dossier qui risque d’être totalement desservi par sa mise sous monopole d’Etat à l’exclusion de la société civile, des courants forts d’opinion, des élites et des médias qui doivent trouver meilleures images que celle des quelques tentes de réfugiés en attente de quelques paquets de lait et de semoule et de quelques manifestations culturelles sans grands effets d’appel.
En la matière, les Marocains ont fait mieux pour expliquer la « marocanité » supposée de ce territoire au point où les Marocains vivent ce conflit comme une amputation organisée de leur territoire, là où les Algériens regardent cette tragédie comme une affaire qui ne les concerne plus directement. Car dans cette affaire, la génération du chroniqueur peut comprendre que l’on soutienne un peuple qui veut être libre sur ses terres mais ne comprend plus pourquoi l’Algérie le veut tant et si fort au point de sacrifier le projet de l’union maghrébine pour un peuple voisin, en exil, qui lui est devenu invisible, étranger, secondaire face à ses misères propres et ses priorités de survie et que la raison morale de la décolonisation ou les mythes insuffisants du besoin d’une issue sur le Pacifique, d’un affaiblissement territorial du voisin ou de quelques mines de richesses naturelles suffisent à peine à rendre compréhensible. La cause des Sahraouis s’en porterait peut-être mieux si au lieu de compter sur l’Algérie seule, elle pouvait compter sur le soutien du reste des Algériens, avec une meilleure explication et une meilleure position que celle de la pancarte « réservée aux officiels » et à la diplomatie extra-muros.
Kamel Daoud
Note de l'Article :



je souhaite de tout mon coeur que le gouvernement algérien cesse de magouiller dans le probléme du sahara marocain ce qui appartien acésar revien acésar et l’histoire m’aquittera
ben
18 juin, 2007
kamel science fiction, qui nous a habitué à la nage dorsale à vue, le monde évolue sauf lui. t’as oublié que les d’alger sont les champion de la contre bande et puis que vient faire ce fleau dans l’affaire du sahara, mdrrrrrr je te comprends pour etre blasé dans ce monde il faut porter la nationalité algerienne.
kamel sc. fiction en force
red1
18 juin, 2007
Cet article est assez suprenant de la part de quelqu’un qui se dit indépendant.Le Maroc colonise le Sahara? Dans ce cas, pourquoi n’est serait -il de même pour l’Algérie.
A moins bien sur que vous ne faut considériez que les voies de la colonisation soient celles de la vérité absolue.Dans ce cas nous devrions donc remercier la France au lieu de lui demander des excuses. Elle a permis au royaume de Tlemcen et de Bejaia de s’unir alors qu’il était en guerre quasi perpétuel.
Bien sur il y a une seconde hypothèse vous êtes un homme féru de démocratie et de droits de l’homme. Dans ce cas, soutenez les Saharouis « Algériens » qui se sont révoltés au lendemain de l’indépendance, ou encore les kabyles victimes de l’état, en prenant fait et cause pour le droit à l’autodétermination. Tiens pourquoi ne pas organiser un référundum d’autodétermination ? Si vous êtes convaincu qu’ils choisiront l’option du ratachement pur et simple à l’état, il n’y a aucun risque.Bien au contraire ce serait un exemple pour notre voisin de l’ouest.
Le plus triste dans cette histoire, c’est que pendant que les puissances occidentales s’unissent et font frond contre toutes les ménaces qui les entourent, le maghrébins et les arabes en générales se dispersent. Les palestiniens en sont un bien triste exemple, et les magrhrébins suivent le meme chemin…
Suprenant
18 juin, 2007
encore un de plus qui nient le soutient des marocains lors de la colonisation.
je te signale que le maroc est solidaire et tous les marocains sont prés a défendre leurs territoires meme si ca durera encore 1000 ans les marocains tiennent aussi récupérer tindouf, bechar et d’autres régions
yassine
18 juin, 2007
Harki!!!, honte a vous kamel… le cause saharaoui est sacrée et nul ne peut galvauder son imprtance pour chacun des Algériens.
Vive la RASD et kamel, vous analyse saouls de plus en plus!
KDIM
18 juin, 2007
faut se rendre a l’evidnece!!! l’algerie cherche un couloire sur l’atlantique, pourquoi pas un referundum en kabyle ? n’ont ils pas demandé ca ? avec leur probre drapeau ? et un referundum pour les touareg ? toute facon le maroc soutiendera ces deux peule jusqua l’independance de la kabyle et des touareg inchallah aulieu de fouiller dans les affaires de son voisin vaut mieux se débaraser et ne plus etre un immense laboratoire !!! quand au sahara il est marocain suffit juste d’y aller, je vois pas comment et qui peut nous déloger de notre cher sahara???? ce proverbe conserne les algeriens le voici : ” -waqch khasak al 3aryan ? - khasni khatam amoulay “
rommel
18 juin, 2007
Salut tout le monde,
Vivement le maghreb des régions autonomes, où chaque citoyen a la possibilité de participer à la gestion de sarégion, profiter de ses richesses et contribuer à un avenir meilleur pour se semblable. Le tout dans un cadre solidaire qui le pay et en harmonie avec le reste du Maghreb. JE crois que ce que le Maroc a été créatif et sans le savoir, ouvre une porte à une démocratie ouverte et proche des citoyens, et j’espère que ce pays va récolter les fruits de cette créativité en se développant et contaminer les autres pay du Maghreb des citoyens. C’est pour celà que je souhaite que le polisario va saisir cette chance pas seulement dans l’intérêt des sahraouis, notamment celles et ceux qui vivent dans la misère de Tindouf, mais aussi dans l’intérêt de tous les citoyens du Maghreb et en général de l’afrique. Les Sahraouis sont fier et libre, il se trouve que compter sur la charité des organisations internationales et l’algérie pour avoir quelques kilos de farine de du lait leur fait perdre cette fierté. Un Sahraoui vit pour et à travers sa tribu, le Polisario est enttrain d’anéantir cette solidarité ancestrale en la remplaçant par la fauss solidarité de Castro. Est le régime algérien qui avait besoin d’un musé de nostagie du communisme mal adapté? Qu’est qui distingue un Sahraoui d’un autre, intépendamment du pays? beh rien. Le Sahraoui est nomade dans son âme. En soutenant le polisario, l’algérie tue cette âme, en se faisant la gueule, le Maroc et l’Algérie volent sa liberté, en créant les camps de la honte à Tindouf, le Polisario l’achève. Soyons sage et reconnaissant que les peuples du Maghreb se resemblent, en se faisant le guguerre, ils se mettent le doigt dans l’oeil. Et qui est perdant dans l’affaire? les peuples biensûr. Si le régime algérien est sicère dans son soutien fervent à la décolonisation, si décolonisation il y a, pourquoi n’a-t-il pas bougé le moindre sourcil quand Aznar a voulu faire la guerre au Maroc pour in ilot de rochets à quelques centaines de mètre de la côte Marocaine. Mon oeil, le régime Agérien n’en a rien à cirer de la déco, il utilise les Sahraoui commen monnaie d’échange. Si ce régime, est sincère, pourquoi ne reconnais-il pas le droit des victimes de la guerre civile et déroule le tapis rouge aux ancien tortionnaires?, Si ce régime est sincère, pourquoi opprime-t-il le volonté des brbère dans le sang. Si ce régime est sincère, pourquoi va-t-il dépenser des milliards dans l’achat des armes et il laisse de côté les enfants de l’Algérie qui ont fait des études et qui se retrouvent au chômage. Bref, Ce qui est encore plus dégoutant, c’est des soit-disant intellectuels qui font honte à cette notion honorable et qui la bafouent en jouant les peroquets et en répétant la même chose depuis des ciècle. L’ennemi de nos peuples est le sous-développement et lui, il a l’avantage de ne pas faire de différence, il rafle tout ce qui passe devant lui. On y est et no dirigeant ont le devoir de considérer les vraies priorités et les reglement de comptes qui datent d’un demi ciècle, n’on plus de raison d’être. Au Maroc, Ils n’on pas de pétrole, mais allez y voir y compris au Sahara (soit disant sous occupation), je crois que le Maroc a fait au Sahara, ce que Le régime Algérien n’a pas fait pour les algériens. Si le Sahara est sous occupation, que dirons-nos de l’Algérie. Un chose où je suis d’accord avec l’auteur, c’est que les algériens ne se sentent pas concernés par la propagande et l’intox . Je reste tout de même confiant que nos dirigeant comprendront qu’ils ont encore une chance de se rattraper et de laisser leur empreinte positive dans l’histoir du développment du Maghreb des citoyens, de la paix et de la prospérité. S’il font ainsi, je ferai partie de ceux qui leur diront merci, vous avez reconnu vos errors et avez agi en conséquence, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
Salutations à tout le monde.
soufi
18 juin, 2007
Je suis surpris par votre fougue de défendre un peuple comme vous dite colonisé alors qu’une visite au sahara mrocain vous pourrez voir de visu comment vivent les saharouis sur lesquels vous versez des larmes de crocodilles, ils sont mieux lotis que les réfugiés à Tindouf que votre gouverneent maintien en captivité. Le peuple algérien n’est pas dupe M. Kamel, pour se préoccuper d’un faux problème qui ne le concerne pas né de la guerre froide et de lutte des frontières ,il a d’autres problèmes plus prioritaires ..il faut appeler les choses par leurs noms votre pays aspire toujours à un leadership imaginaire au maghreb alors que la puissance des pays du magrheb ,ne peut se concevoir que comme peuples unis..cesser de tourner en rond et laisser le peuple algérien frère décider et juger par lui même au lieu de l’embobiner avec vos salades d’une époque révolue..il faut que vous fassiez une raison le Maroc a gagné et gagnera toujours par ce qu’il est fort de son droit, et si vous avez des nostalgies et regrets des temps passés rendez vous à Cuba chez votre ami castro pour passer des vacances de lavage de cerveaux..
saadi
18 juin, 2007
Les Algeriens ne s’interessent pas à l’affaire du Sahara car elle ne les concerne pas. Par contre les Marocains sont concerné par cette affaire, puisqu’on veut morceller leur pays au nom d’une vieille bataille de l’époque révolue de la guerre froide. Pour comprendre ce dossier du Sahara et on le Maghreb a besoin que le peuple lgérien s’y interesse pour imposer le réglement de cette question qui bloque le développement de toute la région, il faut écouter les Sahraouis et ils sont à plus des 2/3 pour l’unité du Maroc
voir: www.corcas.com
www.sahara-online.net
smail ben ahmed rguibi
19 juin, 2007
quand je pense que le maroc a déclaré la guerre a la france en 1844 (La bataille d’Isly se déroula le 16 août 1844 à la frontière algéro-marocaine. Elle vit la victoire du Maréchal Bugeaud sur Moulay Abd al-Rahman, sultan du Maroc, qui soutenait Abd El-Kader.) et tout ca pour defendre l’algeri,sans compter que le maroc a toujours etait la base arriere du FLN a commencer par bouteflika né a oujda,sans compter les armes et hommes fourni a l’algerie par les marocains, vous niez tout ca ??? et tout ca pour que plusieurs décénis plutard l’algerie réclame un bout de terre marocain pour un minuscul peuple sahraoui qui na jamais aidé les algeriens mais aussi qui na jamais éxister et na jamais eu des relations fraternel avec l’algerie comme le maroc domage les marocains ont toujours été trop genereux avec les algeriens !!!! ya un proverbe de trahison qui dit : “le loup on peut pas l’adopter” comment est ce possible que les algeriens mettent en péril L’UMA acause d’un petit peuple minable qu’est les polizarien ??? PS: je connais un algerien un ex miliataire stationer a tindouf qui a fuie l’algerie pour l’alemagne m’a dit que les sahraouis polizarien sont les plus grand laches et voleur !! il na pas exagéré et cest vrais dailleur !!! HEURESEMENT QUE LE PEUPLE ALGERIEN FRERE EST POUR LA MAROCANITE DU SAHARA pour les generaux ont s’en fou un jour ils mouront tous !!
rommel le Rbati
20 juin, 2007
SAADI LE MAROC N’a rien gagné ; ceux sont les…… qui dirigent ton pays qui ont la partie belle dans ce conflit gestapotant tout un peuple à qui appartient le SAHARA OCCIDENTAL;
BOZO
20 juin, 2007
Ce secteur fut conquis par la dynastie des almoravides entre 1042 et 1052 ; puis l’autorité du pouvoir marocain s’affaiblit progressivement. Ce territoire était habité par des tribus nomades isolées. Lors de conflits entre tribus, il arrivait que certaines d’entre elles fissent appel au sultan marocain pour son soutien militaire, ravivant l’influence marocaine pour un temps, comme l’attestent les échanges commerciaux monnayés en dirhams marocains. Juste avant la colonisation espagnole, il y avait des liens juridiques d’allégeance entre le Sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. La Cour internationale de Justice a néanmoins délibéré que ces liens d’allégeance n’étaient pas de nature à retirer aux populations du Sahara occidental leur droit à l’autodétermination et donc qu’ils ne donnaient pas de droit de souveraineté du Maroc sur le territoire4.
BOZO
20 juin, 2007
bravo pour votre site vous au moins vous avez eu le courage de travailler et d’ aider un homme comme si hamza qui jusque là je ne vois pas d’homme capable de représenter l’émigration en Algerie merci pour votre courage.
azizi
24 juin, 2007
Bonjour
Je suis triste parce que je pensais que vous êtes plus journaliste que marocaine.
Je constate par le langage usité que vous avez une position bien apparente quand au conflit marocco-sahraoui.
1) En effet comme les officiels marocains vous utilisez “Séparatistes” pour désigner les sahraouis du polisario.
Je serais donc un sympathisant d’un mouvement qui prone la séparation d’une province d’un pays souverain.
Vous considérez donc le sahara occidental comme une province marocaine.
Tel n’est pas le cas. Tel n’a jamais été le cas.
On se sépare si on est uni ou on a été uni. Valable aussi bien pour les humains comme pour les peuples.
Alors je vous défie de me trouver une seule carte géographique non marocaine d’avant 1975 qui montre que le Maroc inclut le sahara occidental.
Moi je peut vous fournir des sites Web contenant des cartes anciennes où la frontière méridionale du Maroc s’arrête à l’Oued NOUN.
Comme vous le savez la CIJ de la Haye a émis un avis défavorable au Maroc qui ne laise aucune place à l’interpretation.
Sauf si le peuple saharoui le décide, le referendum d’autodétermination est le passage obligé pour toute solution à ce problème.
La position du polisario rejoint celle des nations-unis et c’est en toute logique que son representant à la conférence du 18 Juin 2007 parle d’une solution respectant l’autodetermination du peuple sahraoui.
Le peuple sahraoui a le droit de s’unir avec qui il veut.
Je croyais que vous êtes contre les unions forcées.
2) Vous parlez de “sahara” non du “sahara occidental”.
C’est vrai que vous avez fait un effort en disant simplement “sahara” et non “sahara marocain”. Et là encore vous utilisez un terme partisan. Les instances internationales désignaient le territoire par “sahara espagnol” ou “Rio del oro” et apres 1975 elles utilisaient le terme “sahara occidental”.
La position du royaume du Maroc sur le sahara occidental est indéfendable.
kamal serieux
25 juin, 2007
OUECH ROMMEL DE LA PETITE RABAT TU NE DIT PLUS RIEN . COURAGE CONSTRUISONS ENSEMBLE FRATERNELLEMENT LE GRAND MAGHREB ET ARRETONS LA FITNA.
SALAM ALIKOUM OUA RAHMATOULLAH
BOZO
27 juin, 2007
Construisons tous tous le Maghreb faisons une force nous sommes des musulmans unissons nos forces tous ensemble laissons nos querelles de coté nous sommes capable tahaoinou alla beri wa tacwa salam aziza
aziza
02 juillet, 2007
Je crois qu’il n’y a plus à s’en faire ni pour les sahraouis;ni pour les autres,
la mondialisation est à nos portes aucune souveraineté n’est possible pour des peuples dépassés comme nous .Il n y a rien à faire.
Etre fier de ses ancètres ne nous rend pas plus forts alors parlons( oua qala lahou,
oua qala lahou….)
PS:Que yassine qui a écrit ci-dessus s’identifie autrement SVP MERCI.
yassine
02 juillet, 2007
si le sahara est marocain, pourquoi le royaume cheririen l’a partagé avec la mauritanie en 1975?
sujet à débattre.
ifran
03 juillet, 2007
il ya beaucoup de messages que jai posté (qui derange…) mais qui n’ont pas apparue, c’est la censure c’est la limitation arbitraire de la liberté d’expression des internautes pfff quel démocratie comme votre gouvernement !!! le sahara restera toujours marocain que vous l’acceptez ou non !! vous gaspillez votre énérgie votre argents…)d’ailleur le drapeau marocain y flotte nous y vivant normalement et c’est vous qui’etes perdant !!
rommel le Rbati
03 juillet, 2007
bien vu aziza
ROMMEL ARRETE LA FITNA DE NOS DIRIGEANTS
bozo
05 juillet, 2007
si le sahara est marocain, pourquoi le royaume cheririen l’a partagé avec la mauritanie en 1975?
sujet à débattre.
ifran
06 juillet, 2007
ah! Marocain toujours à ce faire passer pour des veuves Pauvre peuple soumis à vie!à embrasser le…….la Mains du roi! ” vous êtes les bouffon du roi” Mdrrrrrrrr…
réveillez vous!!
entre colonisation?
est
Protectorat? y a une grande différence!
Protectorat! libre de tout Mouvement!
Coloniser= viole vole tuerie soumission!battue exploité extermination d’un peuple de moin de 8millions d’habitant!etc etc
est vous Peuple soumis de Marocain et votre roi à faire des défiler Militaires pendant que vos voisin se font tuer!
bon j en passe Parceque La Populace Marocaine est sera soumis à vie!
bon les Bouffons cirer mes pompes ce soir!
?
08 juillet, 2007
Arrogance Marocaines!
Peuple à cirée des Pompes à vie!
Pleurnicheuse de Marocaine!
vous savez quoi!Le monde rigole sur vous!
vous avez vendu votre Pays!
Pays ouvert! o Pedo/Même un chien le Maroc le vend à un touriste! vous n avez pas honte de vendre vos petits frère qui ont moin de 10ans pour parte avec un occidental qui viole cet enfants! et vous trouvez ça normale!
votre Pays est Maudit!
votre Peuple est Maudit!
voilà pourquoi! je plaint la nation marocaines à devoir toute l’éternité à ceux faire
Hollywood Marocaine Mdrrrrrrrrrrrrrrr
?
08 juillet, 2007
a celui qui insulte les marocains je ne suis pas d’accord tous nos belle homme sont pris par des marocaines alors respectants ne pas sortir des mots qui fachent de tout mon coeur vive le peuple sahraoui et que dieu soit a ses cotés Palestiniens Sahraoui égale ALgeriens AZIZA
aziza
08 juillet, 2007
oui le maroc etait sous protectora PAS COLONISER et a eu son independance en 1956 par la force et le combat et non pas par REFERENDUM comme l’algerie 1962, et vous osez dire 1,5 millions de martyres ?? les marocain travaillent et diversifient leur economie pas comme vous, vous pompez le petrole et vous le vendez (98% des exportations algeriennes sont hydrocarbure) et cest meme pas vous qui le pompez cest des sociétés etrangeres donc vous ne foutez absolument rien !!! quand au tourisme, jamais un etranger n’a posé les pieds en algerie parcequ’il poura etre égorgé comme un lapin cest pour ca que vous critiquez le tourisme au maroc , vous vous entretuez entre vous, vous tuez des enfants et des femmes cest ca l’islam ? cest plutot vous que Le monde rigole sur vous, quand a qui a pleurniché, cest plutot vous qu’avez pleurniché en 1963 pendant la guerre des sables a hasi beida en utilisant le terme “hagrouna les marocains ” et aussi en 1976 a amgala demande a tes grand parents s’ils etaient dans l’ANP PS: le roi oui on lui fait le baise main, mais tu sais quoi on est pas obligé de le faire on le fait par amour on aime notre roi pas comme vous qui détestez votre president , vive le roi mohamed 6 car lui c’est un homme il est marié et a des enfants pas comme le votre (..) il a 65 ans et il est meme pas marié et n’a pas d’enfants il aime pas les femmes ,il est quoi ???? libre a vous d’imaginer… desolé mais fallait pas parler comme ca sur le maroc.
rommel le Rbati
09 juillet, 2007
Français d’origine algérienne, je suis surpris du niveau de vos arguments et comprend mieux le fossé qui nous sépare. Il vous faudra encore 20 à 30 ans pour faire surface et affronter les problèmes de notre monde. Je vous conseille de retourner aux sources si vous voulez regagner de votre splendeur passée. C’est l’Islam qui a fait des Arabes un grand peuple et c’est l’Islam qui lui rendra son statut de grande nation. Concernant le Sahara Occidental, il appartient à son peuple c.à.d les Saharaouis,cette question étant réglée, une union régionale deviendra possible avec libre circulation des personnes et des biens. Le Maroc en tant que nation n’a aucun droit sur cette partie du Maghreb, elle en aura dans le cadre de l’union régionale. Ceci étant vous devriez travailler sur vous-même pour commencer cet effort de rapprochement car il est évident que la plupart d’entre vous sont encore colonisés mentalement. Comme disait Malcom X : “Ils vous ont appris à vous haïr” et cela semble parfaitement marcher. Cela ressemble un peu au effet du nucléaire, la bombe a explosé en 1945, mais les cancers se déclarent jusqu’à des décennies plus tard. Enfin, je voudrais juste préciser à l’auteur de cet article que l’Algérie n’aura jamais de passage vers le Pacifique sauf à changer le pays de continent. Cela représente peut-être un détail pour vous, mais c’est là qu’est tout ce qui nous sépare.Je suis enseignant à l’université et mes élèves ne remettent jamais un travail sans l’avoir relu. Il est tant de laver vos coeurs et de retrousser vos manches. Wasalam.
Sérénité
10 juillet, 2007
mdrrrrrrrr
?
11 juillet, 2007
vous dites qu’il faut régler la question du sahara marocain pour que l’UMA voit enfin le jour, mais ce que nos freres algeriens n’ont pas compris ce que nous les marocains on s’en fou carrément mais alors fermement de l’avenir de l’uma, ca nous dit rien,alors si vous croyez que l’avenir de L’UMA nous presse nous les marocains a regler la question du sahara vous vous trompez, rien ne nous presse nous parcequ’on est pas en exil NON!!! nous sommes dans notre sahara donc rien ne nous pousse a regler L’uma et tout ca,ca veut dire quoi ??? ca veut dire que le maroc ne sortira jamais au grand jamais de son sahara seulement si vous me dites comment le maroc peut sortir du sahara??? parcontre faut donner l’independance a peuple kabyle qui est marginaliser dailleur il a son propre drapeau pourquoi pas son propre etat ? PS: vous n’avez pas et vous n’aurez aucune chance de voir le sahara independant !!! l’UMA cest le dernier de nos soucis
rommel le Rbati
11 juillet, 2007
Detrompez vous !!!
autant qu’un citoyen Algeriens simple, on est tres informer sur ce dossier , et le sahara occidental n’etait jamais marocaine et ne le sera jamais meme avec les negocitions.
Les jeunes Algeriens soutient la cause sahraoui mais ne veulent pas offenser leur voisin marocain par respect c’est tout.
En plus tous l’histoire que le Makhzen du Palais du moyen age marocain a ecrit est falsifier a 100/100 , revenons au loi 15.14 , et a la cours international de lahay : le sahara etait espagnole, zone autonome a decoloniser.
il ni y’a aucune relation de parenter entre sahraoui et marocain c’est des mensonges , ni l’alegeance (sauf avec certains tribus dans un contexte d’entraide billaterux)
l’accord de Madrid et la marche noir n’est complot maroco-occidental ( france -espagne) sur le dos d’un peuple sahraoui pacifique !!!
vous savez pourquoi ? c’est pour des contrats de peche et du phosfates…etc !!!
enfin le peuple Algerien n’exprime pas son soutient clairement juste pas respect au peuple frere marocain et non par respect au Palait mafieu ami de l’imperialisme et du sionnisme !!!
Vive le sahara occidental, vive le peuple sahraoui libre et independant et vive les amis des sahraoui et tous les homme libre dans le monde entier .
pour le droit et la justice.
Azul Merci
Azul
13 juillet, 2007
Moi personnellement
faire une bonne fois là guerre avec vous Marocains!
Ne croyez pas que sous Prétexte que nous avions là même religions que nous sommes pareil?
écoutez ne nous voilons pas la fasse!
Le Maroc/n’aime pas L’agerie,
L’algerie /n aime pas le Maroc!
je suis pour une guerre une bonne fois pour toute!
j’espère que là prochaine présidence le fera!!
sachez tôt ou tard cela se fera!!
y a des comptes à régler!
De plus Marocain vous êtes des Hommes est femmes en Pailles!
Votre pays à fait un Mariage Homosexuel..”maroc”
bon les embrasseur de Main!
sachez que le Maître Algérien sera votre Prochain Roi…
vous avez cirée des pompes jusqu’à aujourd’hui.
à M6…
un peuple en Pailles…
?
15 juillet, 2007
moi j’arrette de voir ailleurs que l’Algerie et mon paye d’accueilla france le pay de mes enfants le sahara la palestine l’iraq tous ces pays me déchir le coeur mais je suis égoiste pendant les déssénis noir nous etions seule et les musulmants nous appellent les égorgeurs er sa moi je les vecu alors l’Algerie c’est mon pay et celle de mes ancetres j’ai un droit sur mmon paye d’amour le reste se sont nos voisins et cousins u
aziza
16 juillet, 2007
l’incitation a la guerre je pensent menerait a la pure perte pas le maroc ou l’algerie mais la nation arabe, donc les va t’en guerre allez y seul mais les querelles arabo-arabe sa me guavent, frenchement c’est quoi ce truc les frontières sont fermé, deux gamins qui se font la guè-guèrre, on a perdu saddam sa suffit pas? on dirait une guerre chiite sunnit ou encore arabe-juif, sa devient abusé, on est en pleine connerie humaine, même si le maroc a des revendications sur son territoire que l’algerie ne comprend pas, et bien l’islam explique qu’il faut s’assoire autoure d’une table et d’en discuter.
smaildici
17 juillet, 2007
le maghreb uni aurai effacer ce virus qui ronge encore une foi le peuple arabe. l’algerie et la maroc n’on aucune issu ou la paix total ou le defaite des deux nations.
smaildici
17 juillet, 2007
le malheur c’est que vous perdez votre temps , il faut tuer tous les marocain pour voir enfin le sahara libre ,ce qui est imposible ,autre solution n’existe PAS!!! le peuple marocains est tres pasifiste il est solidaire… mais quand il se sent en danger il devient militariste et gerrier suffit juste de lire lhistoire du vieux maroc (almohade, almoravides….)un pays millénaire,toute une civilisation !!
Rommel le Rbati
18 juillet, 2007
le dialogue et l’unification de tout les peuples arabes, une facon d’être a l’heure et au rendez vous car l’ecart nord-sud se creuse de plus en plus et seul les hiper puissance dominerons le futurs (inde, chine, russie, brazil, europe, etats-uni) ils est tant de se lancer en course.
smaildici
19 juillet, 2007
Bonjour,
Oui le Maroc est en train de perdre son âme.
Tous est à vendre dans ce pays
les chiens les singes les enfants
on donne les terres aux espagnoles on donne des pan entier de l’économie marocaines aux occidentaux.
Après l’indépendance de 56 soyons fier et reprenons au plus vite notre indépendance oui si non ce sera le kaoooo.
Un Marocain qui aime son Pays.
Benchargui
04 août, 2007